Présentation

EuroCité est un think tank européen progressiste de gauche animé par une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs, de juristes, de femmes et d’hommes politiquement engagés, de hauts fonctionnaires et d’experts du secteur privé. Il s’agit d’un véritable cercle de réflexion autour des problématiques concernant les sujets européens. EuroCité tient à mettre en avant son orientation assumée social-démocrate, tant dans ses actions que dans les écrits qu’il propose.

Que fait EuroCité ?

EuroCité se différencie des autres think tanks français par sa volonté de politiser l’Europe. Nous nous donnons pour objectif de contribuer au développement d’une vision et d’un programme progressistes pour l’Europe. Pour cela, nous produisons des études de fond sur les enjeux européens clefs, alliant exigence analytique et visée programmatique. Mais EuroCité ne se limite pas à la recherche : si elle se donne pour mission de construire un socle doctrinal de la gauche européenne, l’équipe souhaite également suivre et commenter au quotidien l’actualité politique, intellectuelle et culturelle européenne.

Ainsi EuroCité publie des tribunes dans les principaux médias européens et des interviews de politiques et d’experts sur les politiques européennes. Egalement présents sur les réseaux sociaux, nous nous faisons un devoir de relayer les informations que nous considérons comme fondamentales pour comprendre le fonctionnement et l’évolution de l’Europe.

Que peut apporter EuroCité à l’Europe ?

Notre continent est aujourd’hui en proie au doute : l’euroscepticisme, le chômage, la crise ou encore le terrorisme le fragilisent de jour en jour. Alors que la souveraineté et l’identité nationale apparaissent sérieusement atteintes, nous restons convaincus que l’Europe demeure la bonne échelle, pour des raisons tant géostratégiques que politiques.

Cependant cette échelle, au fur et à mesure que les Européens la montent, se révèle d’une complexité croissante. Une certaine Europe perçue comme bruxelloise est devenue presque étrangère à de nombreux Européens, qui ne la connaissent plus – ou si peu – ne votent pas à ses élections et font de plus en plus le choix des partis populistes. L’Europe d’aujourd’hui donne l’impression d’une coquille institutionnelle faite de droits et de règlementations, mais dépourvue de chair politique.

C’est dans ce contexte européen fragile et complexe qu’EuroCité s’engage en voulant contribuer au façonnement d’un socle idéologique et programmatique pour la gauche européenne, c’est-à-dire en œuvrant pour l’avènement d’un véritable niveau politique européen structuré sur des clivages partisans lisibles pour les citoyens, pour donner corps à une véritable démocratie européenne. Pour y parvenir, en plus de proposer des publications sur des sujets variés, EuroCité organise :

– de nombreux événements autour des questions européennes, notamment des cycles de conférence et des débats en partenariat avec nos groupes de travail et d’autres organisations politiques ou associatives,

– des expérimentations citoyennes en utilisant l’art et la culture comme médium pour travailler l’identité qui unit notre continent.