Offre de stage

Assistant administratif et traduction (à partir de janvier 2017)

(Télécharger fiche-de-poste-stagiaire-2017)

Présentation d’EuroCité

EuroCité est un think tank européen progressiste de gauche animé par une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs, de juristes, de femmes et d’hommes politiquement engagés, de hauts fonctionnaires et d’experts du secteur privé. Il s’agit d’un véritable cercle de réflexion autour des problématiques concernant les politiques et sujets européens. EuroCité tient à mettre en avant son orientation assumée social-démocrate, autant dans ses actions que dans les écrits qu’il propose.

EuroCité est une structure légère, composé essentiellement de bénévoles, sans salarié.

Missions du stagiaire

La mission du stagiaire sera d’assister, de manière polyvalente, l’équipe bénévole d’EuroCité sur les différents projets de l’association :

  • Organisation de conférences et d’autres événements, notamment la gestion des inscriptions, la réservation des salles, la rédaction de comptes rendus éventuels, l’accueil et la gestion micro lors des événements.
  • Traduction d’articles d’EuroCité dans la langue maternelle du stagiaire.
  • Gestion des tâches administratives diverses, notamment le courrier/mailing, la gestion des fichiers, le site Internet d’EuroCité (mise en ligne des articles notamment), la préparation et le compte rendu des réunions d’équipe d’EuroCité.
  • La production au minimum d’un article de fond sur un sujet défini d’un commun accord entre le/la stagiaire et le maître de stage. L’article a vocation à être publié sur le site d’EuroCité.
  • La réalisation d’interviews avec des dirigeants politiques, des universitaires/experts ou des acteurs de la société civile sur des sujets divers, avec l’identification des personnalités à interviewer, la préparation des questions, la conduite de l’interview et sa retranscription.

Compétences requises

  • Un profil dynamique et rigoureux dans le travail  à l’aise en public, capable de rédiger des notes, de prendre des initiatives et d’effectuer des recherches (comptes rendus de réunions, de conférences, dossiers pour les présidents…).
  • De langue maternelle française, un excellent niveau en langue anglaise, allemande, polonaise, italienne ou espagnole. Un excellent niveau de français est indispensable, ainsi qu’un très bon niveau d’anglais (oral et écrit).
  • Une bonne connaissance de l’Union européenne.
  • Un haut niveau rédactionnel.
  • Une bonne capacité organisationnelle et de travail en autonomie.

Maître de stage

  • Nicolas Leron, président d’EuroCité.

Horaires, durée et rémunération

  • Un stage à temps plein, rémunéré 554,40 euros par mois.
  • A partir de Septembre 2016, pour une durée de 6 mois.

Apports du stage pour le stagiaire

Une plongée directe dans l’ensemble de la vie d’une jeune association, mais très active et reconnue parmi les think tanks de gauche sur les questions européennes.

La/le stagiaire aura l’occasion de « toucher à tout » : des tâches administratives à la rédaction et traduction d’articles et la réalisation d’interviews sur des sujets européens, en passant par la participation directe à la gestion sur le vif des événements d’EuroCité.

Au cours de son stage, le stagiaire acquerra également une certaine connaissance du milieu politique et européen, ses institutions, ses lieux, ses réseaux.

Remarque

La présence du stagiaire sera obligatoire pendant les événements d’EuroCité. Ceux-ci peuvent se dérouler en fin de journée/début de soirée, ou exceptionnellement le samedi.

Contact

Secrétariat EuroCité

06 50 63 70 53

secretariat@eurocite.eu